Premier article sur les peurs

Comment la peur de la pauvreté peut vous empêcher de devenir riche?

femme-peur_2

Napoleon Hill, dans Réfléchissez et devenez riche, classe cette peur parmi ce qu’il appelle Les 6 Fantômes de la peur.

Pourquoi la peur de la pauvreté est-elle un obstacle au succès?

Nous savons aujourd’hui – les psychologues l’ont prouvé – que la peur de perdre est bien plus forte que l’appât du gain.

En d’autres mots : les gens s’imaginent toujours le scénario du pire. Ils n’ont peut-être pas grand chose, mais au moins, ils l’ont.

Cela peut se décliner à l’infini. Par exemple, « je ne suis peut-être pas bien payé mais, au moins, j’ai un emploi. »

Combien de gens préfèrent continuer toute leur vie un travail mal payé et qu’ils détestent car ils ont peur de se retrouver au chômage?

La peur de la pauvreté n’est qu’un état d’esprit

Comme le dit Napoleon Hill, « la peur de la pauvreté n’est qu’un état d’esprit. Rien de plus ! Mais elle suffit à détruire toute chance de réussite dans n’importe quelle entreprise. »

La peur de la pauvreté conduit inévitablement à l’incertitude, à l’indécision, puis à l’immobilisme. Elle tue littéralement la confiance en soi. Détruit l’enthousiasme.

La peur de la pauvreté est de toute la plus difficile à vaincre.

Avez-vous peur de la pauvreté?

Voici – toujours selon Napoleon Hill – les indices pour identifier la peur de la pauvreté.

1. L’indifférence

Elle vous pousse à accepter la pauvreté. Vous vous trouvez dans une certaine paresse physique et mentale. Vous manquez d’ambition.

2. L’indécision

Dans la majorité des cas, vous ne décidez plus de ce que sera votre vie. Vous laissez les autres prendre les décision à votre place. Vous obéissez sans vraiment réfléchir.

3. Le doute

Sa principale forme d’expression est l’excuse. On tente d’expliquer ses échecs ou sa situation en trouvant un responsable.

Quelques exemples d’excuses souvent utilisées :

– « Je n’ai pas eu de chance »
– « Je ne suis pas assez riche pour me mettre à mon compte »
– « Je ne suis pas assez intelligent pour faire cela »
– « Je n’ai pas eu une enfance facile »
– « C’est à cause de mon patron/ma femme/mon mari/mes parents/la société ».
– « Je ne peux pas prendre de risque, j’ai des enfants à nourrir ».

Le premier principe  pour obtenir de la vie tout ce que vous voulez est que vous devez commencer par « Assumer l’entière responsabilité de tout ce qui arrive dans votre vie ». 

4. L’ennui

Je cite Napoleon Hill : « Il se manifeste par une tendance à rechercher les défauts des autres, à dépenser plus que son revenu, à négliger son apparence, à bouder et à se renfrogner, et par l’intempérance qui engendre l’extrême nervosité, le manque d’équilibre et de connaissance de soi. »

5. L’excès de prudence

Cela se caractérise surtout par ne voir que le mauvais coté des choses, ne considérer que les risques et les échecs qu’ils peuvent occasionner, au lieu de se focaliser sur les moyens de réussir et sur les opportunités.

6. La procrastination

C’est l’habitude de toujours remettre au lendemain.

À force de repousser, on fini par ne rien faire.

La procrastination est l’un des pires ennemis de la réussite car elle fini par devenir une habitude. C’est ainsi que l’on prend l’habitude à remettre à demain, puis à s’enfermer dans une routine d’immobilisme… De nombreuses personnes passent à côté de leur vie à cause de cela.

Ne vous laissez pas prendre par la procrastination. Agissez maintenant.

1 Comment

  • Helene

    14 février 2015
    Wow!!! Je me suis tellement reconnue dans cet article que je considère tout-à-fait à point! J’ajouterais qu’il ne s’agit pas seulement de la peur de la pauvreté, mais de toutes les autres peurs à commencer par la peur d’échouer à nos propres yeux et aux yeux des autres. Plus précisément, la peur des jugements que l’on porte sur soi-même et ceux que les autres portent sur nous.