Vous partez bientôt au soleil ? On ne le répétera jamais assez, il faut appliquer de la crème solaire pour protéger sa peau. Pourtant, il arrive souvent que l’on soit victime d’un coup de soleil. La peau agressée par les rayons UV a alors besoin d’être soulagée de ses brûlures. Si vous êtes à court de lait réparateur, voici 5 produits qui se trouvent dans votre cuisine et qui calmeront vos douleurs.
Le thé
Les propriétés anti-inflammatoires du thé permettent de diminuer rapidement les sensations de brûlure, d’éviter les rougeurs, mais aussi de protéger la peau contre les dommages subis par les rayons UV. Il vous suffit de faire infuser du thé noir ou vert puis de le laisser refroidir au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il devienne très froid. Pour l’appliquer, utilisez des compresses, un gant de toilette ou un système en spray.
Le concombre
Connu pour ses vertus hydratantes, le concombre est un allié de choix lorsque le soleil est là. Vous pouvez placer de fines rondelles de concombre sur votre peau pour la soulager. Vous pouvez aussi le broyer pour en faire une purée que vous placerez dans le réfrigérateur avant de l’appliquer.
La pomme de terre
L’amidon présent en grande quantité dans la pomme de terre va absorber la chaleur de la brûlure. Elle est aussi antibactérienne et va permettre à notre peau de se régénérer plus vite. Comme pour le concombre, coupez la pomme de terre en fines lamelles que vous placerez au réfrigérateur avant de les appliquer sur votre peau.
Le lait
Les ferments lactiques permettent de diminuer les inflammations. Il faut mélanger un volume de lait pour un volume d’eau et étaler le mélange sur le corps à l’aide d’un gant de toilette. Laissez votre peau s’en imprégner pendant un quart d’heure puis rincez. L’idéal est d’effectuer la démarche deux fois par jour. Plus pratique encore à appliquer, le yaourt épais s’étale comme une crème.
Le vinaigre
Un mélange d’eau froide et de vinaigre blanc vous soulagera de vos brulures. Déposez un essuie-tout dans le mélange que vous placerez directement sur la brulure. Laissez-le agir jusqu’à ce qu’il soit sec.
En bonus…
Le must étant d’avoir chez soit un petit plant d’aloe vera. En cas de brûlure, il suffit d’arracher une feuille, de l’ouvrir dans le sens de la longueur et de récolter le gel à l’intérieur. Son puissant pouvoir hydratant soulage instantanément la douleur et permet de réduire considérablement le temps de guérison.
22/06/15 à 12:23 – Mise à jour à 23/06/15 à 11:27
Source : Huffington Post